L’accueil est un point crucial pour les établissements de chambres d’hôtes et gîtes. En effet, il reste l’un des principaux éléments qui permet de fidéliser la clientèle. Aussi, la qualité de l’accueil doit être une priorité pour les professionnels du secteur.
Les pratiques à mettre en place pour un accueil réussi.
L’accueil commence avant même l’arrivée du client, lors de la réservation. Il est important de disposer de tous les renseignements nécessaires pour guider le client jusqu’à son hébergement. Les indications pour parvenir à la chambre doivent être claires et précises. Il est possible de fournir un plan, une liste de numéros utiles ou bien les détails pour se garer.
Lors de l’arrivée, il est important d’être présent et disponible. Pour cela, les professionnels doivent respecter des règles précises concernant la propreté et l’hygiène corporelle. Le sourire, la posture, le regard, les gestes… chaque détail compte pour permettre aux clients de se sentir accueillis comme des hôtes et non des clients.
Au-delà de la communication non verbale, la communication verbale est également essentielle. La voix, le ton employé, le vocabulaire utilisé et l’attitude adoptée doivent être adaptés à chaque situation. Être souriant, poli, patient, prévenant et courtois doit devenir une priorité pour les professionnels.
Accueillir ses clients, c’est avant tout leur permettre de se sentir à l’aise. Pour cela, discuter avec eux, leur demander ce qu’ils attendent de leur séjour, les conseiller en matière d’activités touristiques à réaliser est essentiel.
Les recommandations doivent être personnalisées et adaptées au client. Il est important de ne pas imposer ses idées ou trop en faire.
En dehors de l’accueil en tant que tel, il est recommandé de se montrer curieux et disponible. Connaitre parfaitement sa région, les monuments, les sites touristiques, les spécialités locales ainsi que les événements en cours, permettra aux professionnels d’être de bons conseillers pour leurs clients. L’élaboration d’un carnet d’adresses, la connaissance des lieux incontournables, donneront une valeur ajoutée à la prestation proposée.
L’accueil est un élément crucial pour les professionnels de la chambre d’hôtes et gîtes. Il s’agit avant tout de faire en sorte que les clients se sentent accueillis comme des hôtes et non comme de simples clients. Cela passe par une communication non verbale et verbale adaptée à chaque situation, une attitude professionnelle, une proximité recherchée avec le client, tout en veillant à ne pas trop en faire.
Dans tous les cas, la qualité de l’accueil est un élément clé pour fidéliser la clientèle et se démarquer de la concurrence.
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