9 conseils pour bien accueillir vos hôtes en maison d’hôtes

 

Le sens de l’accueil est indispensable pour exercer une activité de maison d’hôtes.

Le sens de l’accueil est la capacité à faire sentir les gens les bienvenus, à les accueillir chaleureusement et à les faire se sentir à l’aise. Cela implique de la courtoisie, de la considération, de la générosité et de la flexibilité pour répondre aux besoins et aux souhaits des invités.

C’est pourquoi  vous devrez, en toute situation, rester disponible, aimable et souriant. En effet, de la qualité de l’accueil dépend votre image de marque.

Pour les professionnels de l’hôtellerie, l’accueil, ce définit comme est l’ensemble des comportements, techniques et politiques mis en œuvre lors de l’arrivée du client, au niveau de la qualité de la relation humaine, et ceci afin de satisfaire ses attentes.

 

1 – Soignez la présentation :

 

  • Un lieu de réception propre et ordonné ;
  • Une tenue vestimentaire adaptée à la fonction ;
  • Une bonne hygiène corporelle ;
  • Une posture corporelle adaptée avec le sourire, le regard, les gestes  et l’écoute.
  • L’accueil commence avant l’arrivée du client, au travers des indications que vous lui aurez fournies pour vous trouver. La différence avec un hôtelier, tient au fait que vos hôtes doivent se sentir comme des « hôtes » et non comme des clients.

 

2 – Communiquez avec soin :

 

  • La voix, l’utilisation d’un ton adapté, un débit pas trop rapide en articulant ;
  • Une attention particulière au vocabulaire utilisé ;
  • Un comportement, toujours souriant, poli, patient, prévenant et courtois.

 

L’activité de chambres d’hôtes se professionnalise, et ces recommandations concernant l’accueil sont applicables à cette activité.
 

Mais aussi,

3 – Soyez à l’heure pour les accueillir.

4 – Préparez leur logement et assurez-vous qu’il est propre et confortable.

5  – Proposez-leur une boisson ou une collation pour les mettre à l’aise.

6 – Fournissez-leur des informations sur les activités et les restaurants locaux.

7 – Soyez disponible pour répondre à leurs questions et besoins pendant leur séjour.

8 – Respectez leur vie privée et leur espace personnel.

9 – Soyez attentif et montrez de la considération pour leurs besoins et leurs souhaits.

En suivant ces conseils, vous pouvez aider vos hôtes à se sentir les bienvenus et à passer un séjour agréable.

Attention tout de même à ne pas trop en faire. À vous de vous adapter à la demande de vos hôtes.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.
Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos derniers articles

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.