Les 5 étapes pour bien réaliser votre étude de marché
pour créer votre maison d’hôtes ou des gîtes

Une étude de marché est un travail indispensable à réaliser avant toute installation en tant que maison d’hôtes ou de gîtes.

Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de natures différentes.

 

Etape 1 – Définition du marché

Votre objectif est ici de réaliser une photographie générale du marché qui vous concerne. Pour cela vous devez définir :

  • Son identification et ses évolutions
  • Les produits ou services directement ou indirectement concurrents
  • Les acteurs

Le marché, pour ce type d’activité, pourrait se définir comme l’ensemble de l’offre et de la demande pour de l’hébergement dans un lieu et en un temps défini.

 

Etape 2 – Analyse de la demande

La première étape vous a permis d’esquisser les grandes lignes de la demande, mais il faut obtenir davantage d’informations pour pouvoir, par la suite, prendre des décisions. En étudiant l’évolution, le comportement et la segmentation de la demande, vous aurez une vision claire.

Ensuite, votre étude de marché doit se focaliser sur les clients que vous ciblerez. Pour connaître votre cible, et en fonction de vos interrogations, vous pouvez mettre en place un questionnaire.

En effet, pour obtenir les réponses à vos questions, le meilleur moyen est d’interroger directement des clients de chambres d’hôtes et/ou de gîtes.

Pour plus d’efficacité, privilégiez les questions fermées, c’est-à-dire pour lesquelles il suffit de cocher l’une des réponses proposées.

 

Etape 3 – Analyse de l’offre

De même que pour l’analyse de la demande, une analyse fine de l’offre vous permettra d’établir plus précisément votre stratégie au travers :

  • De l’évolution globale de l’offre
  • Des caractéristiques de l’offre et des entreprises concurrentes

L’offre d’hébergement peut être principalement identifiée en tenant compte des :

  • Chambres d’hôtes ;
  • Gîtes ;
  • Hôtels ;
  • Campings ;
  • Villages vacances ;

Pour étudier la concurrence, plusieurs démarches sont à envisager, en fonction de l’objectif défini. Dans le cadre de la création ou de la reprise d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte, une approche simple de l’étude de la concurrence identifiée peut suffire.

 

Etape 4 – Analysez l’environnement du projet

Dans cette quatrième étape, il s’agit d’identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence favorable ou non sur votre marché et sur votre activité.

L’enjeu consiste à déterminer si la taille de votre marché pourrait réduire ou augmenter. Ce travail passe par l’analyse des 6 dimensions comme préconisée par la méthode PESTEL :

  • Environnement politique : stabilité des gouvernements et des politiques, contexte politique, tendances fiscales…
  • Environnement économique : cycle économique, taux de croissance, pouvoir d’achat, taux d’intérêt, monnaie, inflation, chômage…
  • Environnement socio-culturel : démographie, composition socio-culturelle de la population et tendances, mobilité sociale, modes de consommation, éducation, travail, loisirs…
  • Environnement technologique : politique publique de R&D, tendances d’innovation, dépenses privées de R&D…
  • Facteurs environnementaux : lois sur l’écologie et l’énergie,
  • Environnement légal : lois, droit du travail, réglementation et normes de sécurité…

 

Etape 5 – La synthèse de l’étude

  • Synthétiser les résultats pour se concentrer sur l’essentiel

Au-delà de la simple collecte d’informations, n’oublions pas que le rapport est avant tout un outil d’aide à la décision.

Ainsi, vous allez, lors de sa rédaction, identifier, analyser et différencier l’information prioritaire de l’information secondaire. Seule l’information jugée utile à la prise de décision doit apparaître dans ce rapport.

A cela vient s’ajouter la nécessaire prise en compte de l’identité, de la qualité et des attentes des destinataires de ce rapport. Le premier destinataire du rapport est bien évidemment le porteur de projet lui-même, mais il arrive fréquemment que d’autres personnes soient amenées à en prendre connaissance, tels que des partenaires commerciaux ou financiers, des associés,…

  • Simplifier la lecture des résultats

La collecte de l’information peut parfois être longue et fastidieuse et l’information elle-même peut être complexe. Malgré tout, il est indispensable de toujours présenter clairement et simplement les résultats de l’étude.

Vous ne devrez pas “noyer” le lecteur du rapport dans les chiffres et les analyses.

 

“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”…

 

Le lecteur doit rapidement comprendre et analyser les mécanismes et les tendances du marché. Plus le document est clair, plus la lecture est simple et plus la prise de décision en est facilitée.

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