Proposer des services, ou une qualité de service en maison d’hôtes vous permet d’attirer et de fidéliser vos clients. Nous vous proposons ici 10 idées de services.

1 – Pot d’accueil

Une attention à l’arrivée de vos hôtes, avec un pot d’accueil, tel que rafraichissements (jus de fruit, café…) et/ou gâteaux.

2- Un plateau de courtoisie

Le plateau de courtoisie, c’est-à-dire un plateau avec une bouilloire, des sachets de thé ou café, une bouteille d’eau et une petite spécialité local mis à la disposition de vos hôtes dans leur chambre, et un plus.

3 – Le petit déjeuner

Le petit déjeuner est la dernière impression du client lorsqu’il quitte votre maison. Un bon petit déjeuner, correspondant à ses attentes, contribuera à sa satisfaction et à sa fidélisation ; ainsi, le petit déjeuner doit être conçu comme un produit en tant que tel et non comme un service « annexe » à l’hébergement.

L’offre doit s’adapter au positionnement et à la cible : type et durée du séjour, nationalité des clients.

Pour le choix des produits, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

Pour fidéliser votre hôte, il faut lui proposer à l’extérieur ce qu’il n’a pas chez lui.

4 – Une table d’hôtes

La présence d’un moyen de restauration pour vos hôtes peut être nécessaire si vous êtes isolé ou s’il n’y a pas d’offre de restauration à proximité. Dans ce cas, la présence d’une table d’hôtes peut impacter favorablement le taux d’occupation, si elle répond aux attentes de la clientèle. Les tables d’hôtes sont proposées le plus souvent pour le dîner.

5 – Une offre de panier pique-nique

En fonction de l’activité proposée, du type de clientèle, vous pouvez vendre des paniers pique-nique. Cette offre est adaptée aux activités de plein air, cyclistes, randonneurs, ou même pour les balades.

Afin de faciliter la gestion de l’offre, une réservation la veille avant une certaine heure permet de faire les courses en conséquence.

Pour garnir votre panier, pensez à ce qui vous ferait plaisir et utilisez des produits du terroir.

6 – La liste des restaurants et des activités

Vous pouvez proposer sous la forme d’un cahier ou d’un guide, la liste des restaurants, activités de la région, en y ajoutant des photos et vos commentaires.

Il ne s’agit pas de mettre à disposition des brochures mais de partager votre expérience.

7 – Une offre boutique

Comme dans les hôtels de luxe qui proposent la mise à disposition de vitrines de luxe à leurs clients, à une autre échelle, vous pouvez permettre aux artisans locaux de mettre leurs produits en dépôt-vente.

Vous pouvez également mettre en vente des objets de votre propre fabrication, en souvenir ou pour un cadeau. Proposer des cartes postales ou des marques pages.

Généralement on trouve dans ces boutiques des produits issus de la gastronomie régionale, un choix de vins, de la charcuterie, des confitures, des pâtes de fruits, des chocolats et autres gâteries.

8 – Une offre d’activités intérieures ou extérieures

L’un des axes de développement et de commercialisation peut être d’organiser des stages thématiques, des activités intérieures ou extérieures.

Ainsi, si vous avez une passion ou un savoir-faire ainsi que l’espace nécessaire, vous pouvez proposer une initiation ou une découverte de cette activité. Cela peut être l’initiation à l’ornithologie, la découverte de la flore de la région, des cours de cuisine, du coaching en tout genre…

9 – Mettre à disposition des équipements

Vous pouvez également mettre à disposition des équipements de loisir, comme des vélos, paddles, raquettes, … et services associés.

Pour cela vous pouvez, mettre en place un partenariat avec un loueur local.

10 – Espace bien-être

La création d’un spa ou d’un espace bien-être doit être mûrement réfléchie afin d’apporter une véritable valeur ajoutée, en rapport avec l’investissement initial. Il est plus facile d’implanter un spa lors de la création ou de la construction d’un bâtiment que de le rajouter par la suite. En effet, l’espace nécessaire ne doit pas être sous-estimé.

Il faut prévoir des équipements adaptés à la cible de clientèle.

FORMATION

APPRENDRE à CRÉER ou REPRENDRE UNE CHAMBRE D’HÔTES OU UN GÎTE

  • 14 Heures de formation en ligne
  • 2 séances de coaching d’ue 1/2 heure chacune avec l’intervenant
  • 500 Euros TTC (Pouvant être pris en charge par Pole emploi ou OPCO)
  • Support de cours, vidéos, exercices, échanges avec l’intervenant en ligne

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