Motivations

S’interroger sur ses motivations

Avant de se lancer dans la périlleuse aventure de créer une chambre d’hôtes, ou un gîte, il est nécessaire de s’interroger sur ses propres motivations.

Créer un gîte ou une chambre d’hôtes est une activité économique à part entière, qui nécessite des qualités spécifiques.

C’est pourquoi nous vous invitons à faire un point sur votre situation.

À cette étape, vous pouvez envisager de faire un bilan personnel et professionnel par rapport à votre projet.

Vous devrez vous interroger sur vos motivations et vous assurer qu’elles sont suffisantes pour mener à bien votre projet.

Les différentes motivations

La création d’une chambre d’hôtes peut être motivée par la passion, l’envie de créer du lien, d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes.

Cela peut être aussi l’envie de tout « plaquer » pour changer de vie, quitter la ville pour la campagne, changer de métier.

Le plus souvent, la motivation personnelle est liée à une motivation économique. En effet, cette activité est un moyen de s’assurer une source de revenus complémentaires ; pour certains, il peut s’agir même de conserver leur maison ou d’entretenir un patrimoine.

Avoir un soutien familial

En tout état de cause, assurez-vous que vous avez un soutien familial et que votre projet professionnel est compatible avec votre vie personnelle.

N’hésitez pas à prendre en compte l’avis de votre entourage, car avoir le soutien de sa famille (moral et/ou financier) vous permettra d’avancer plus sereinement.

En effet, ce type d’activité implique d’accueillir des inconnus dans votre maison et d’accepter la promiscuité avec des étrangers.

Cela aura un impact au quotidien sur votre vie de famille, sur votre intimité et sur l’organisation matérielle de la maison.

Si vous avez des enfants en bas âge, il vous faudra mettre en place un mode de garde adapté à cette activité.

Le partage des tâches doit être clairement défini et organisé pour que tout se passe bien.

Votre passion est un moteur qui doit être suffisamment fort pour faire face à la charge de travail et au stress que demande ce projet.

Et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une implication et d’un investissement à long terme.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.
Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos derniers articles

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.