4 conditions pour différencier votre activité de table d’hôtes d’une activité de restauration

 

1 – La table d’hôtes est un accessoire à l’activité d’hébergement

L’activité de table d’hôtes, doit constituer un complément de l’activité d’hébergement. En effet vous ne pouvez pas servir de repas à toute personne extérieure ne demeurant pas sous votre toit pour au moins 1 nuitée.

2 – Proposer qu’un seul menu

Vous devez proposer qu’un seul menu. L’hôte ne doit pas avoir la possibilité de choisir les entrées, les plats ou les desserts, ce n’est pas un restaurant !

Dans le cas où, vous avez des hôtes qui sont végétariens et d’autres qui sont amateurs de grillades, il faudra vous adapter avec un seul menu.

3 – Servir les repas à la table familiale

Le repas doit être servi à la table familiale. En effet vous ne pouvez pas rajouter des tables dans le salon ou organiser un diner en tête à tête pour vos hôtes.

4 – Capacité d’accueil limité à celle de l’hébergement

La table d’hôtes a une capacité d’accueil qui est limitée à celle de l’hébergement.

Si vous avez une capacité de 6 hôtes, vous ne pourrez donc pas avoir à table plus de 6 hôtes si vous êtes complet !

Suite à une réponse ministérielle (publiée au Journal officiel de l’Assemblée nationale en date du 26 avril 1999, page 2547), si l’une de ces 4 conditions n’est pas respectée, la table d’hôtes devient un restaurant.

« La réponse ministérielle du 26 avril 1999 précise que la table d’hôtes ne doit pas dénaturer le caractère familial de l’accueil de ce type d’hébergement. Aussi est-elle réservée aux seuls occupants de chambres d’hôtes, dans la limite de quinze personnes ; le repas doit être pris à la table familiale et le menu, unique, privilégier des produits du terroir. En outre, la table d’hôtes est soumise à un certain nombre de réglementations comme l’obligation d’information du consommateur sur les prix pratiqués et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (approvisionnement en eau potable, hygiène des surfaces et des ustensiles, installations sanitaires pour le personnel). » en savoir plus

Categories:

Tags:

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.
Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos derniers articles

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.