Pour déterminer le chiffre d’affaires, il faut estimer le taux d’occupation de la chambre ou du gîte ainsi que le prix moyen.
Le taux d’occupation correspond au nombre de fois où la chambre est louée sur une période donnée.
Le taux d’occupation
Par exemple, si la chambre est louée 110 jours dans l’année, le taux d’occupation sera de 110 jours/365 jours = 30 %.
En France, le taux d’occupation ou de remplissage moyen est de 30 %, soit 110 jours.
Cependant, il faut être prudent lors de la détermination du chiffre d’affaires, car objectivement, la vente d’une chambre se fait progressivement ; le temps de faire connaître le produit. La première année est souvent une « petite année » en termes de chiffre d’affaires.
Le prix de vente
La détermination du prix de vente de la chambre dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité du produit, la localisation, l’offre et la demande, sans oublier la saison. En effet, le prix peut varier selon que la saison est basse, moyenne ou haute.
Le prix moyen d’une chambre d’hôtes est de 86 euros pour deux personnes.
Le chiffre d’affaires peut être déterminé en fonction d’un prix moyen ou en décomposant le prix en fonction des saisons et du taux d’occupation.
Exemple
La détermination du prix de vente de la chambre dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité du produit, la localisation, l’offre et la demande, sans oublier la saison. En effet, le prix peut varier selon que la saison est basse, moyenne ou haute.
Le prix moyen d’une chambre d’hôtes est de 86 euros pour deux personnes.
Le chiffre d’affaires peut être déterminé en fonction d’un prix moyen ou en décomposant le prix en fonction des saisons et du taux d’occupation.
Par exemple : (Prix haute saison X nombre de nuitées disponibles X taux d’occupation) + (Prix basse saison X nombre de nuitées disponibles X taux d’occupation)
Le nombre de nuitées disponibles correspond au nombre de chambres ouvertes à la location pour une période donnée.
Par exemple, pour une chambre louée toute l’année, le nombre de nuitées disponibles est de 365.
La première année je suis prudent est je prévois un taux de remplissage de 15%, puis 25% la deuxième année et 40% la troisième année. Avec deux chambres d’hôtes.
Compte tenu de mon étude de marché, je retiens un prix de vente de 110 € par chambre avec le petit déjeuner, avec une progression de 2,5% par an pour prendre en compte l’inflation.
L’offre de petit déjeuner
Un petit déjeuner est proposé obligatoirement avec la location de la chambre d’hôtes. À ce titre, il est indispensable de déterminer l’offre proposée : buffet, petit déjeuner continental, heures de service, service en chambre…
Une fois l’offre déterminée, il y a lieu de fixer le prix de vente (inclus dans le prix de la chambre). La composition du petit déjeuner vous permettra d’en connaître le coût de revient.
Le produit généré par les ventes de petits déjeuners doit être ajouté à votre chiffre d’affaires, sauf si vous optez pour un forfait tout compris.
Bon à savoir
En moyenne, le chiffre d’affaires pour trois chambres d’hôtes est de 30 000 euros.
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