Éléments d’étude de marché – chambres d’hôtes et gîtes en Vendée
Nous vous proposons dans cet article des éléments pour compléter votre étude de marché pour ouvrir des chambres d’hôtes en Vendée.
Source : études « capacité d’accueil touristique en Vendée- 2021 »
Compte tenu du type d’activité, il est important de cibler le marché de la région d’implantation. Pour votre projet, nous vous recommandons d’affiner votre étude en fonction de votre localisation.
D’après l’étude 2021, sur les meublés de tourisme et chambres d’hôtes en Vendée, 80% des propriétaires n’ont pas réalisé d’étude de marché préalablement à leur lancement, ni même d’étude de faisabilité. C’est-à-dire une étude permettant de vérifier que le projet est techniquement et économiquement faisable.
Caractéristiques générales du marché des chambres d’hôtes en Vendée
Nombre de meublés de tourisme et chambres d’hôtes
Au 31 décembre 2020, il existait approximativement en Vendée 5 000 meublés de tourisme et 900 maisons d’hôtes. Ce qui correspond en termes de capacité d’accueil à 26 000 lits pour les meublés touristiques et 3 000 pour les chambres d’hôtes.
Ces hébergements sont situés :
- 56% littoral
- 21% Bocage
- 10% Sud Vendée
- 9% Rétro littoral
- 4% Pays Yonnais
Meublés de tourisme
Définition
Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (article L. 324-1-1 du Code du tourisme).
Concernant les meublés de tourisme qui ont la faculté d’être classés, 59% le sont avec 8% de 2 et 3 étoiles. 66 % proposent en 4 à 6 couchages et seul 18% moins de 4 couchages.
En termes d’équipement, 21% mettent à disposition une piscine et 6% un espace bien-être (22% offrent les deux).
En Vendée en 2017 et 2020, le nombre de meublés et chambre d’hôtes a progressé de 9%.
Profil des meublés et chambres d’hôtes en Vendée
Les moyens d’accession à la propriété pour développer une activité de meublé ou de chambre d’hôtes se font par le biais majoritairement d’une acquisition pour 62% des meublés et 58% des chambres d’hôtes. Pour le reste il s’agit d’héritage/donation ou de construction/extension.
Le développement de cette activité est pour 36% des cas dans le but de développer un revenu complémentaire, mais aussi de valoriser un patrimoine (22%) et enfin dans le but de créer un lien social (14%).
Les hébergements sont pour 56% ouverts toute l’année, et 28% n’ouvrent que sur la période estivale. Il faut savoir que 60% des nuitées sont réalisées entre juin et septembre.
Pour les meublés, la durée moyenne des séjours est de 12 nuits en haute saison et 7 nuits en basse saison. Le taux d’occupation est en de 71% pour ceux ouverts seulement en haute saison et de 40% pour les autres.
Pour les chambres d’hôtes, la durée moyenne des séjours est de 4 nuits en haute saison et 3 nuits en basse saison. Le taux d’occupation est de 52% pour ceux ouverts toute l’année (+ 240 jours) avec 60% des nuitées réalisées entre juin et septembre.
Du point de vue de la politique tarifaire, les propriétaires (9/10) proposent une tarification par hébergement et non par personne. Seuls 40% adaptent leur tarification en fonction de la demande (Yield Management).
Profil de la clientèle en Vendée
La clientèle est Française à 93%. Il s’agit d’une clientèle de loisirs à 94%. Seule 6% est une clientèle d’affaires.
La clientèle d’affaires est principalement composée de commerciaux (9/10) et de travailleurs délocalisés.
Les clients sont d’origine du grand Ouest (42%), de la région Parisienne (24%) et des Haut de France (13%).
Les 7% de clients étrangers sont Belges (35%), Anglais (25%) et Allemands (13%).
La clientèle de loisirs se décompose à 59 % par une clientèle familiale, 26% de couples et 10% de groupes d’amis. La clientèle familiale concerne les familles parents – enfants à 42% et grands-parents – petits enfants à 11%.
La cible de clientèle Vendéenne des maisons d’hôtes et gîtes est essentiellement une clientèle familiale, de loisirs, Française.
Moyens Marketing des meublés et chambres d’hôtes
Seul 22% des propriétaires ont un système de réservation en ligne. Force est de constater que 56% d’entre eux n’ont pas de site internet. Toutefois, 27% sont présents sur un réseau social.
Les réservations se font 30% en direct et 39% par le biais d’annuaires et agences de voyages en ligne. L’office de tourisme Vendéen réalise 5% de ces réservations.
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